!Notice pour les gestionnaires

Type d'action : Gestion
Pages concernées : Fiche adresse
En bref : Ce site est un site participatif à modération.
Cela signifie que tout le monde peut demander la création, la modification ou la suppression d'une fiche adresse. Mais que cette création, modification ou suppression ne deviendra effective qu'une fois qu'elle aura été validée par un·e gestionnaire.
Pré-requis : Il faut :
  • disposer d'un compte de gestion des fiches adresses (@gestion) ;
  • utiliser un ordinateur plutôt quʼun téléphone.
Notice :

Rôle de gestionnaire

Le rôle de gestionnaire est de s'assurer de la qualité des informations saisies par les visiteurs avant leur publication. Ceci inclut de s'assurer que les informations portées par la fiche sont, d'une part, correctes et, d'autre part, validées par la personne à qui la fiche fait référence. Cela nécessite également de s'assurer qu'il n'y a pas de doublons dans la base (et donc, de rechercher si la fiche dont on demande la création n'existe pas déjà sous un nom différent).

Ce qui se passe dans le système

Suite à l'intervention d'un visiteur, que ce soit pour demander la création, la modification ou la suppression d'une fiche, deux choses se passent :

  • le système enregistre les informations saisies par le visiteur sous forme d'une fiche,
  • tous les membres du groupe de gestion des fiches adresses reçoivent un message leur fournissant un lien vers ladite fiche et précisant s'il s'agit d'une demande d'ajout, de modification ou de suppression.

Si, lorsque le visiteur valide sa saisie, aucune autre fiche adresse portant le même nom n'est présente dans la base, la fiche est créée avec le statut « en attente de validation » et un message de demande d'ajout est envoyé aux gestionnaires.

Si, lorsque le visiteur valide sa saisie, la base contient déjà une autre fiche adresse portant le même nom, l'ancienne fiche reste inchangée et une nouvelle fiche est créée avec le statut « en attente de validation » et un message de demande de modification est envoyé aux gestionnaires. Attention toutefois, si une nouvelle personne demande la modification de cette même fiche, sa demande vient écraser la demande précédente. Il n'y a, au plus dans le système, qu'une seule demande de modification en même temps par fiche adresse, et c'est à chaque fois, la dernière demande en date qui est conservée et placée en attente de validation. Pendant, tout ce temps, la version de la fiche présente sur la carte reste inchangée.

Lors d'une demande de suppression, la fiche reste inchangée dans le système et un message de demande de suppression est envoyé aux gestionnaires.

Comment je fais pour être gestionnaire ?

Accès à la [documentation].

Et, je vais où pour modifier (valider, etc.) une fiche ?

L'espace de gestion des fiches adresses permet de voir toutes les informations d'une fiche, dont certaines ne sont pas accessibles aux visiteurs depuis la carte. Pour accéder à cet espace de gestion, voici la [documentation].

Qu'est ce qui fait qu'une fiche apparaît ou non sur la carte ?

Chaque fiche adresse comporte deux statuts stockés chacun dans un champ de la fiche.

  • Le champ intitulé « Validée » peut prendre deux valeurs :
    • « pas encore validée », la fiche adresse n'apparaît alors pas sur la carte,
    • « validée », la fiche adresse peut alors apparaître sur la carte.
  • Le champ intitulé « Supprimée » peut prendre deux valeurs :
    • « active », la fiche adresse peut alors apparaître sur la carte,
    • « supprimée », la fiche adresse n'apparaît alors pas sur la carte.

Pour qu'une fiche adresse apparaisse sur la carte, il faut, à la fois que :

  • le champ intitulé « Validée » soit à « validée »,
  • et que le champ « Supprimée » soit à « active ».

Quelles informations ne sont pas accessibles aux visiteurs ?

Les seules informations qui ne sont pas visibles par les visiteurs sont :

  • les champs qui correspondent aux statuts de gestion :
    • « Validée »,
    • « Supprimée » ;
  • les champs contenant les coordonnées privées des personnes.

Remarque – C'est d'ailleurs pour préserver ces informations privées et qu'elles ne se retrouvent pas sur internet que le site est paramétré de façon à ce que les moteurs de recherche n'indexent pas les fiches.

Les actions à mener

[Valider la création d'une fiche adresse], et oups, je n'ai pas été assez vite et [il y a des doublons avant même que je valide la création]

[Valider la modification d'une fiche adresse]

[Valider la suppression d'une fiche adresse], et zut, [je ne peux pas valider la suppression car je n'ai pas les droits nécessaires]

[Exporter la base de données au format .csv]