Installation pour essaimage

Type d'action : Administration
Pages concernées : Général
Pré-requis : 1. Disposer d'un espace d'hébergement avec PHP version 5.3 minimum (c'est aussi compatible avec les version de php > 7) et MYSQL > 5.3 (toutes versions).
2. Disposer des codes d'accès via FTP à l'hébergement (adresse, nom d'utilisateur et mot de passe).
3. Disposer des codes de la base de données (nom du serveur, nom de la base de données, nom d'utilisateur et mot de passe).
4. Disposer d'un logiciel pour faire du FTP (le client FTP libre FileZilla par exemple).
5. Savoir décompresser un fichier zip.
6. Savoir dupliquer et renommer un fichier.
7. Savoir éditer un fichier texte.
8. Avoir récupéré le mot de passe initial du Guide ATABLE.
Notice :

Récupération des fichiers

  1. Rendez-vous sur https://framagit.org/Artefacts/ATable-guide-web/.
  2. Cherchez la ligne qui commence par « master » puis continue par « ATable-guide-web ».
  3. Cliquez sur le bouton représentant une flèche descendant d'un nuage placé tout à droite de cette ligne (lorsque vous placez le curseur de la souris au dessus de ce bouton, devrait apparaître « Download » ou  « Télécharger »).
  4. Dans le menu qui apparaît, choisissez .zip
  5. Sauvegardez le fichier « ATable-guide-web-master.zip » à l'endroit de votre choix.
  6. Décompressez ce fichier.
  7. Allez dans le dossier « ATable-guide-web-master » ainsi créé.

Préparation de l'installation

  1. Dupliquez le fichier « wakka.config.example.php ».
  2. Donnez à la copie le nom de « wakka.config.php ».
  3. Ouvrez ce fichier « wakka.config.php » avec un éditeur de texte (notepad, gedit, etc.).
  4. Sur la ligne « 'mysql_host' => 'localhost' », remplacez « localhost » par le nom (ou l'adresse) de votre serveur de base de données (Attention à bien laisser les ' en place).
  5. Sur la ligne « 'mysql_database' => 'databasename' », remplacez « databasename » par le nom de votre base de données (Attention à bien laisser les ' en place).
  6. Sur la ligne « 'mysql_user' => 'user' », remplacez « user » par le nom d'utilisateur de connexion (ou login) à la base de données (Attention à bien laisser les ' en place).
  7. Sur la ligne « 'mysql_password' => 'password' », remplacez « password » par le mot de passe de connexion à la base de données (Attention à bien laisser les ' en place).
  8. Sur la ligne « 'base_url' => 'http://localhost/?' », remplacez « http://localhost » par l'adresse de base de votre site web en laissant bien en place, les « ' » et le « /? ».
  9. Optionnel – Si vous souhaitez changer le préfixe par défaut de la base de données, vous devez remplacer « ATABLE_ » (dans « 'table_prefix' => 'ATABLE_' ») par votre préfixe, puis faire de même dans le fichier « __GuideATABLEVierge.sql  ».
  10. Enregistrez vos modifications et fermez l'éditeur de texte.

Copie des fichiers

  1. Démarrez votre client FTP (Filezilla par exemple)
  2. Connectez-vous à votre espace d'hébergement par FTP.
  3. Glissez et déposez l'intégralité du contenu du dossier « ATable-guide-web-master » sur votre espace d'hébergement.
  4. Fermez le client FTP.

Installation

  1. Dans la barre d'adresse de votre navigateur, saisissez l'adresse de votre site suivie (sans espace) de « /install-db.php » (cela doit faire quelque chose comme « https://monsite.amoi/install-db.php »).
  2. Après que vous ayez entré cette adresse, une page web doit afficher « Ajout des tables réussi ! » et « << Retour au site ». Cliquez sur « << Retour au site ».
  3. Dès que vous êtes satisfait, supprimez du serveur, via FTP, le fichier « install-db.php » (afin d'éviter de remettre par erreur votre site à zéro).
  4. L'installation est terminée.

Appropriation du site

  1. Connectez-vous avec le compte AdminGuide (roue crantée en haut à droite de l'écran, puis « Se connecter »).
  2. Allez sur la page de modification du compte (roue crantée en haut à droite de l'écran, puis « AdminGuide », puis « Modifier mon inscription » ).
  3. Remplacer l'adresse mail du compte par la vôtre.
  4. Validez en cliquant sur « Mise à jour » ou  « Update ».
  5. Changez le mot de passe (Attention, les mots de passe des administrateurs de YesWiki ne doivent pas être trop faciles à trouver) et validez en cliquant sur « Changer » ou « Change ».

Voilà, vous êtes chez vous !

N.B. – Si quelque chose ne fonctionne pas, sur certains hébergements, il faut, avec le client FTP, attribuer des droits d'accès en écriture au dossier principal du wiki (monYeswiki) : mettez les droits d'accès en écriture pour tous (chmod 777), en faisant clic droit sur le dossier puis « droits d'accès au dossier » dans Filezilla.