Ajouter une adresse

La carte d'ATABLE recense toutes les adresses en Touraine où l'on peut acheter des produits biologiques et locaux. Vous avez repéré qu'il manque une adresse près de chez vous ? Vous êtes producteur ou responsable d'un point de vente et votre adresse ne figure pas encore sur la carte ? Cette carte est participative. Vous pouvez contribuer à la qualité et à l'exhaustivité des informations.

Comment ajouter une adresse ?

N'ajoutez pas quelqu'un sans son accord ni sans connaître suffisamment son activité (méthodes de production, origine des produits). Il en va de la crédibilité de ce guide.

Merci pour votre participation à la carte des produits biologiques et locaux en Touraine ! Dès que vous aurez enregistré ci-dessous une nouvelle adresse, votre demande sera soumise à l'équipe de l'association ATABLE. Nous prendrons contact avec le producteur ou le point de vente pour vérifier les informations et son accord pour apparaître gratuitement sur notre site. Après cette validation, la nouvelle adresse sera visible sur la carte.


Selon le type d'adresse, vérifiez les critères de sélection des adresses par ATABLE et accédez au formulaire. C'est très simple !

Producteur

Assurez-vous que il répond bien aux trois critères suivants :
  • il est situé en Indre-et-Loire ;
  • il doit est certifié ou en dernière année de conversion « Agriculture Biologique » ;
  • il doit proposer des produits alimentaires en circuits courts (0 ou 1 intermédiaire avec le consommateur) en Touraine.
Seuls les produits certifiés « Agriculture Biologique » pourront figurer sur ce site. Si une partie de la production se fait en « conventionnel », vous ne devez pas mentionner les produits correspondants.

Cas du poisson sauvage : en plus des productions agricoles, ATABLE recense les points de vente de poisson sauvage issu de la pêche professionnelle en Touraine.
La pêche ne peut être pas certifiée « Agriculture Biologique ».

Transformateur

Assurez-vous que l'artisan (ex. boulangerie, brasserie, transformation de fruits, laiterie) répond bien aux critères suivants :
  • il est situé en Indre-et-Loire ;
  • si le transformateur n'est pas l'agriculteur lui-même, il doit s'agir d'une structure artisanale (moins de 10 salariés) ;
  • les produits transformés doivent être certifiés « Agriculture Biologique » ;
  • les ingrédients doivent provenir d'agriculteurs situés dans un rayon inférieur à 100 km autour de l'atelier.
Les seuls ingrédients non locaux qui peuvent être incorporés sont le sucre, le sel, les épices et le beurre. Exception : un brasseur qui brasse de la bière localement à partir d'ingrédients certifiés « Agriculture Biologique » mais non locaux peut être référencé, dans un objectif de développement des micro-brasseries.

AMAP, livraison de panier, groupement de consommateurs

Assurez-vous que l'adresse est située en Indre-et-loire et distribue des produits qui répondent aux critères suivants :
  • des produits certifiés « Agriculture Biologique » ;
  • provenant de fermes situées dans un rayon inférieur à 100 km autour du lieu de distribution.
ATABLE évaluera si la proportion de produits biologiques et locaux est assez significative. Si certains produits distribués ne répondent pas à ces critères, vous ne devrez pas les mentionner dans la fiche.

Magasin, caviste

Assurez-vous que l'adresse est située en Indre-et-Loire et que les produits vendus répondent bien aux deux critères suivants :
  • des produits certifiés « Agriculture Biologique » ;
  • provenant d'agriculteurs situés dans un rayon inférieur à 100 km autour du magasin.
ATABLE évaluera si la proportion de produits biologiques et locaux est assez significative. Si certains produits vendus ne répondent pas à ces critères, vous ne devrez pas les mentionner dans la fiche.

Restaurant

Assurez-vous que le restaurant est situé en Indre-et-Loire et met en oeuvre des produits qui répondent bien aux deux critères suivants :
  • des produits certifiés « Agriculture Biologique » ;
  • provenant d'agriculteurs situés dans un rayon inférieur à 100 km autour du restaurant.
ATABLE évaluera si la proportion de produits biologiques et locaux est assez significative.

Marché

Assurez-vous que le marché est situé en Indre-et-Loire et propose des produits certifiés « Agriculture Biologique » provenant d'agriculteurs situés dans un rayon inférieur à 100 km autour du marché.
Ne mentionnez dans la fiche que les produits qui répondent à ces critères.